Je me (re-)lance dans Shadowrun (v6)

Shadowrun a été un jeux majeur de mon « jeune age » de rôliste. Bam, en cette année (2025) voici que je décide de me replonger, sur un coup de tête, dans cette large gamme, dans toute l’histoire de ce monde si particulier pour ça pour espérer faire jouer et découvrir ce monument du JDR (avis perso hein ^^) !

Alors, un trop gros morceaux, carrément une erreur ou rien de tout cela ?

Pourquoi se relancer dans ce jeu ?

Le livre de base

Dans les années 90 (plus précisément, en 1995), j’étais joueurs à Shadowrun (v2/v3 de FASA/Descartes donc) et lecteur assidu des différents roman (cf – sans doute à ne pas relire maintenant – parfois la nostalgie est plus plaisante que la froide réalité) et je suis tombé amoureux de cet univers si prolifique et riche : de la fantasy et du cyberpunk, que demander de plus. …. (bon, à part un système de jeux moins … complexe).

Les années passent, passent encore et encore et me voilà redécouvrant ce JDR avec un système de jeu allégé : Shadowrun Anarchy . Tout ça a ‘air très chouette et me vient l’idée de folle de me lancer en tant que MJ avec cette toute nouvelle mouture du jeu : la V6.
Bon je me doute que le monde à évolué et que j’aurais pas mal de boulot pour me mettre à jour, surtout que la gamme est devenue vraiment étendue. Autre point, je me fixe l’idée de faire jouer à Shadowrun mais en France, pour proposer quelques chose d’un peu moins connu ou courant (question de point de vue bien sûr).

Je ne m’en doutais pas encore, mais c’est là que commence ma « galère ». Comprenons nous bien, la gamme est très fournie (surtout si vous cumulez VO & VF), l’univers de jeu si vaste et épais qu’il en est devenu indigeste, et ne parlons pas tout de suite des milliers d’acronymes (je ne plaisante pas) qui émaillent le récit ci et là. Enfin, je trouve franchement que certains documents, uniquement disponible en PDF et payant, mais indispensables ajoutent une pointe d’amertume à l’ensemble …

Bref, il me reste un arrière goût au fond de la gorge.

J’ai dépensé sans (trop) compter


A la découverte d’Anarchy et de son système.

Bon, après avoir été joueur sur une ou deux parties avec Anarchy, j’ai été convaincu que cela me permettrait de pouvoir « meujeuter » sans trop me prendre la tête avec les règles (NdR: Je suis le genre de MJ qui « interprête » les règles et ne les utilisent que partiellement. Je préfère toujours un bon roleplay à une succession de jet de dés pour des règles).

Bref, je bouquine et le tout est rapide à lire et clair. Il y a un bon nombre de pré-tirés ce qui facilite bien la prise en main ou le jeu en club par exemple.
Bon j’ai quand même mis un moment pour me rendre compte que les sorts sont aussi des atouts….. (la lecture en travers n’a pas que du bon).

Bref, pas de questionnement particulier, on trouve pas mal d’informations sur le 6eme monde… et là je me pose deux ou trois questions. Certes il y a des infos, mais je trouve ça au final assez succin. Je ne suis pas « rassasié ». Mon ressenti me dit qu’il s’agit plus d’un vernis global du monde que d’un véritable historique.
Qu’a cela ne tienne, j’ai le livre de base en V6 – c’est parti pour un peu de lecture sur le 6eme monde…

Anarchistes ?

Juste une petite aparté sur le supplément ainsi nommé. Bon là rien d’extraordinaire, ce supplément ne rajoute que des règles et précision autour de la magie et des différentes traditions magiques, de la résonance et au passage notons la présence d’un chapitre sur la matrice. J’aime bien la partie des pré-tirés en particulier sur les adversaires (des esprits insectes ^^). Avec tous les sujets abordés se glisse discrètement un peu de background, ci et là, toujours bien agréable.

Bref des règles et des précisions et un p’tit scénario (non lu à ce jour).

A ce point, je me retrouve avec dès règles relativement légères, ainsi qu’une mise à jour de mes souvenirs de l’univers.

Des acronymes en pagailles.

En soit, ce n’est pas franchement un problème quant vous avez un glossaire quelque part dans le bouquin, un rapide coup d’œil et hop on se rafraichit la mémoire.

Patatra y’en a pas ….

Ouille …

Bref, ça me sort de ma lecture à chaque fois ….

La narration ….

La perception que l’on a d’un texte est évident lié à son mode narratif et c’est bien souvent une affaire très personnelle. La manière dont sont narrés des évènements, participent à leur compréhension, leur appropriation. Il en va de même pour les personnages présentés. Leur caractère, avis humeur transparaissent au travers des mots. Enfin, le « mode » narratif (tutoiement, première personne, factuel, dialogue, épistolaire …).

Alors, avis très personnel, mais la narration adoptée dans les différents livres, le plus souvent sous forme de scénettes, de post de blog ou de récits, bien qu’elle immersive et intéressante, ne facilite pas la compréhension et l’appropriation de l’univers. Je me demande si une présentation plus factuelle des évènements n’aiderait pas plus à s’imprégner du monde et de ses changements.

Shadowrun un univers (impitoyaaaable ) trop vaste ?

Là je me plonge dans le supplément de « la France des ombres », sympa et tout mais je comprends vite qu’il manque énormément de choses. Hop, je saute dans « Néo-Révolution » qui comble quelques trous (au passage il est tout simplement indispensable sinon pas de description de Paris, dommage pour jouer en France non ?).

Eh oui, j’ai ce gros défaut d’être un boulimique de l’univers, de vouloir tout connaitre pour pouvoir en faire quelque chose de correcte (selon moi) en tant que MJ.

Mais désormais, après quelques heures de lectures, une sorte « pattern » commence à apparaitre : nous avons énormément d’informations à notre disposition, mais tout reste parcellaire, comme survolé, certains termes utilisés ne sont pas explicités (les fovéas par exemple – je cherche encore une définition ou un référentiel dans lequel elle serait présente). Quant à avoir un glossaire, s’il existe, il est souvent incomplet à mon gout.

Pour vous faire comprendre mon propos, je vous cite un extrait de « Néo Révolution » (en début de supplément) :

Ma première réaction est de me dire « Punaise mais c’est quoi déjà le Projet Présage ? » Allez hop je cherches. Bon coupons court, internet et le wiki me trouve des références notamment à  » Néo Révolution  » et au supplément « SOX » de la version 4 (heureusement que je l’ai celui-là).

Pause ……

Prenons juste un peu le temps de nous poser et d’imaginer, un simple instant, que nous nous nous glissons dans la peau d’un débutant total à Shadowrun, quelqu’un qui, quelque soit son expérience actuelle avec notre plaisir ludique, trouve le pith de cet univers sympa et saute le pas…. … Vous la sentez venir la salade de nouilles pour un lui ? Vous percevez un peu le boulot et l’acharnement qu’il va devoir déployer …

Imaginons le, ce primo-découvrant qui apprend à aimer cet incroyable univers, devoir chercher, recouper des dizaines de chapitre pendant des heures pour plus ou moins rattraper le savoir quasi encyclopédique de Shadowrun !

Fin de la pause ….

Le monde de Shadowrun est, à mon avis, tout bêtement devenu trop gros, a trop de « passé », trop d’histoires ou d’intrigues, arcs narratif plus ou moins abandonnés (qui a dit nanites ?) et de secrets, et autres contenus pour être simplement résumé en quelques pages. Peut être faudrait il une « sorte » d’encyclopédie, parcourant toutes les éditions, et les ères de jeux (un « carnet de Beckett » version Shadowrun) ?
Il est possible de se rassurer en pensant qu’il n’est pas le seul, à l’instar d’autre jeux au contenu pléthorique (qui a dit Vampire v20, Runequest, ou encore Nephilim ? ). Mais cela ne gomme pas, j’imagine, l’inconvénient principal qui, d’après moi, les enferme dans un petit cercle de connaisseurs (qu’ils soient joueurs ou maitre de jeu d’ailleurs), que toute tentative « d’ouverture » conduit à des clivages, des « c’était mieux avant », puis sans doute, à un coup prohibitif de la gamme.

Pour revenir sur Shadowrun je maintiens que la narration et le worldbuilding, pose problème (à mon avis). D’une part nous avons certains évènements fondateurs restent eux-même incomplets (je pense par exemple au testament de Dunkhelzhan), car peut être simplement pas encore écrit, ou avec un peu de chance pas traduit (et une fouille du Net permet d’accéder à la connaissance). D’autre part, une gamme prolifique, qui ne sait pas vraiment comment tout rattacher, tout expliquer et qui quand même part un peu dans tous les sens et qui part trop du principe que son lecteur a connaissance des précédentes éditions/suppléments.

Mais a-t-on vraiment besoin de tout connaitre pour pouvoir jouer (heureusement non ^^) ?

Au final, on en pense quoi de tout ça ?

Shadowrun est une de mes madeleines de Proust indéniablement. J’adore cet univers si riche et intense. Les livres sont beaux et globalement plutôt bien écrits (avec un style qui ne plaira pas à tout le monde, dont moi ….) et offrent de nombreuses aventures toutes prêtes à jouer, ce qui est plaisant. Le choix du cadre de jeu (Seattle, Denvers, Chicago, France …) permettent de bien varier les plaisirs. Les règles se sont quand même considérablement améliorée ( dire : allégées)et semblent plus facile à prendre en main.

Passer outre le fait qu’il n’est pas possible de tout connaitre à la première lecture, qu’il faudra lire et relire plusieurs suppléments pour dénicher une informations, ce jeux est vraiment enthousiasment.

Bref, à part le prix des ouvrages, Shadowrun c’est génial.


Un site de référence

Le site à lire pour tout savoir : Shadowrun-JDR

Découvrez notre association

Association de Pont-Sainte-Maxence qui a pour but de promouvoir les jeux de rôle sur table et qui se réunit, les vendredi soir et tous les samedis après-midi.

Recent Posts

Social Media

Retrouvez nos parties